Menu

La race

Le Terrier Tibétain

 

Nomenclature FCI

 

Groupe 9

      Section 5

              no 209

 

Le Terrier tibétain, Terrier du Tibet ou Dhoki Apso (littéralement « Petite personne poilue comme une chèvre ») est une race de chiens à poil long et de taille moyenne.

 

Historique du Terrier tibétain

Venant du Tibet, il est très polyvalent au Tibet, avertissant du danger. Il est considéré comme un porte-bonheur. S'il a plutôt une fonction de berger dans son pays d'origine, il est clairement destiné à la compagnie en Europe. Introduite en Europe par le Dr Agnes Greig dans les années 1930, la race connaît actuellement un essor certain. Il provient des montagnes tibétaines à plus de 5000 mètres d'altitude. Les Terriers du Tibet étaient élevés par des moines dans des monastères. Les moines les tenaient en profond respect.

 

Caractère

C'est un chien qui peut être distant avec les étrangers sans montrer d'agressivité. Il a tout à fait conscience de sa "petite personne" (ainsi que le nomment les Tibétains) et demande une éducation ferme mais tout en subtilité.

Il s'éduque néanmoins facilement, ainsi que le prouve son utilisation croissante en agility (parcours d'obstacle à effectuer en un minimum de temps). L'entretien de son poil double n'est pas à négliger : il faut compter un brossage à fond toutes les semaines qui peut durer jusqu'à une heure. il est déconseillé de le tondre, ce qui a pour effet d'endommager la structure du poil qui feutre alors de plus en plus. Le Terrier du Tibet ne supporte pas la solitude; il est très attaché à sa famille sans pour autant être exclusif.

Il ne montre pas d'agressivité particulière lors de rencontres avec ses congénères. Comme pour toute race de chien, il est utile d'amener tout chiot dans des classes spécialement adaptées proposées par les clubs cynophiles. Il mesure environ 40 cm au garrot et pèse de 10 à 12 kg pour les mâles, et un peu moins pour les femelles. Afin d'instaurer une complicité maximale avec lui, il est absolument nécessaire de le considérer comme un membre à part entière de la famille.

Le terrier tibétain vieillit très bien et il n'est pas rare de le voir atteindre, voire dépasser, les 15 ou 16 ans. C'est un chien très dynamique et sociable.

 

Standard

  • Aspect général : robuste, de taille moyenne, à poil long; inscriptible dans un carré. Expression déterminée.
  • Comportement/caractère : plein d'entrain; bon naturel. Chien de compagnie fidèle, doué de nombreux attraits : Sociable, vif, intelligent et plein d'allant; ni farouche, ni batailleur. Ne prodigue pas son affection aux étrangers.
  • Tête : la tête est bien pourvue de poils longs, tombant en avant sur les yeux. La mâchoire inférieure porte un peu de barbe, mais sans exagération.
  • Région crânienne : crâne : de longueur moyenne, ni large, ni grossier, se rétrécissant légèrement de l'oreille à l'œil; il n'est pas en dôme; il n'est pas non plus absolument plat entre les oreilles.
  • Stop : marqué sans exagération.
  • Truffe : noire
  • Museau : fort. La distance de l'œil à l'extrémité de la truffe est égale à la distance de l'œil à la base du crâne.
  • Mâchoires/dents : la mâchoire inférieure est bien développée. Incisives disposées de façon à décrire une légère courbe, régulièrement espacées et implantées bien d'équerre par rapport à la mâchoire. Articulé en ciseaux ou ciseaux renversés.
  • Joues : les zygomatiques sont incurvés, mais pas développés au point de faire une saillie.
  • Yeux : grands, ronds, ni proéminents ni enfoncés dans les orbites. Ils sont assez écartés. Le bord des paupières est foncé. Les yeux sont de couleur marron foncé.
  • Oreilles : elles pendent, mais ne sont pas trop serrées contre la tête; elles ont la forme d'un V; elles ne sont pas trop grandes et portent de lourdes franges.
  • Corps : bien musclé, ramassé et puissant. La distance de la pointe de l'épaule à l'attache de la queue est égale à la hauteur au garrot.
  • Dos : droit.
  • Rein : court, légèrement voussé.
  • Croupe : horizontale.
  • Poitrine : côtes bien développées à l'arrière du thorax.
  • Queue : de longueur moyenne, attachée assez haut et portée gaiement en formant une boucle au-dessus du dos. Elle est très bien garnie de poils. Présence fréquente d'un nœud près de l'extrémité, ce qui est admis.
  • Membres antérieurs : membres antérieurs droits et parallèles, abondamment garnis de poils.
  • Épaules : bien inclinées.
  • Métacarpes : légèrement obliques.
  • Membres postérieurs : abondante garniture de poils.
  • Grassets : bien angulés.
  • Jarrets : bien descendus.
  • Pieds : les pieds sont grands, ronds et abondamment garnis de poils entre les doigts et les coussinets. Le chien, debout, est bien planté sur ses coussinets. Les doigts ne sont pas cambrés.
  • Allures : allures unies, avec une bonne amplitude du mouvement. Impulsion puissante. Au pas ou au trot, les membres postérieurs ne doivent se placer ni à l'intérieur, ni à l'extérieur des antérieurs.
  • Poil : poil double. Sous-poil fin et laineux; poil de couverture abondant, fin, mais ni soyeux ni laineux; long, soit droit, soit ondulé mais pas bouclé.
  • Couleur : blanc, doré, crème, gris ou fumée, noir, parti colore et tricolore; en fait n'importe quelle couleur sauf chocolat ou foie (marron).
  • Taille : hauteur au garrot de 35 à 40 cm chez le mâle. La femelle est légèrement plus petite.
  • Défauts : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

 

Caractère et aptitudes

Affectueux :

Ce chien voue une admiration sans faille à son maître et lui offre au quotidien de nombreuses démonstrations affectives. Très gai et enjoué, il communique sa joie de vivre à son entourage.

Joueur :

Particulièrement agile, ce chien est très joueur et apprécie énormément passer des moments ludiques avec les membres de son groupe social, et plus particulièrement les enfants.

Calme :

Le Dhoki Apso, comme on peut également l’appeler, parvient à se poser lorsque ses besoins sont comblés et que ses maîtres sont présents à la maison. Autrement, c’est un chien plutôt actif et remuant qui est souvent en demande d’attention.

Intelligent :

Ce petit chien d’agrément est particulièrement malin, il ne se laisse pas guider aveuglément et a besoin de comprendre avant d’exécuter. En cela, c’est un chien vif qu’il convient d’éduquer avec cohérence, sans quoi sa fine intelligence lui permet de prendre rapidement le dessus.

Chasseur :

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, ce chien n’est pas un terrier et n’a donc pas autant d’instincts de prédation que ses semblables de même nom. Ainsi, il peut en effet chasser de petites proies, comme de nombreux chiens, mais cela ira rarement plus loin.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Même s’il ne fait pas preuve d’agressivité, le Terrier Tibétain est un chien relativement méfiant et réservé face aux étrangers. En revanche, dès lors qu’il est en confiance, il accueille les invités avec grand plaisir.

Indépendant :

Comme de nombreux chiens d’agrément, le Terrier du Tibet ne déroge pas à la règle : il est complètement tributaire de son maître.

 

Comportement

Supporte la solitude :

Très proche de son maître, ce chien tibétain ne supporte pas être seul. Il vit très mal les absences de ses maîtres et peut devenir très malheureux (et destructeur) si ces dernières sont prolongées et récurrentes.

Facile à éduquer / obéissant :

De nature assez pacifique, le Terrier du Tibet, bien qu’il n’ait rien du terrier, reste tout de même assez têtu et surtout très exigent quant à la cohérence des indications.

En clair, il doit saisir le sens d’un commandement avant de coopérer. En cela, une éducation ferme et douce à la fois est nécessaire et doit surtout être précoce pour éviter que le chiot Terrier tibétain ne prenne de mauvaises habitudes.

Bien entendu, les méthodes positives sont recommandées pour travailler par renforcement positif plutôt que par soumission ou contraintes.

Aboiement :

Très bon gardien, ce chien aboie mais de manière mesurée, sans excès, surtout s’il bénéficie d’une éducation qui va dans ce sens.

Fugueur :

Très attaché à son groupe social, ce chien s’éloigne rarement de chez lui. Et dans le cas où il suivrait une piste intéressante, il reviendra toujours auprès des siens.

Destructeur :

Absolument pas à l’aise avec le concept de solitude, ce chien d’agrément peut s’avérer être, malgré sa taille, une véritable tornade dans la maison, simplement pour passer le temps et extérioriser son mal-être.

Gourmand / glouton :

Sans pour autant être vorace, le Terrier Tibétain apprécie sa gamelle et surtout les friandises qu’il a en supplément et en guise de récompense lors des séances d’éducation.

Chien de garde :

A l’époque, ce chien était principalement utilisé pour ses aptitudes à la garde car il inspirait la crainte de part son côté sacré au Tibet. De fait, cela a endurcit ce petit chien robuste qui s’avère être un très bon gardien encore à l’heure actuelle, même si de nos jours sa principale utilité est de tenir compagnie à ses maîtres.

Premier chien :

Autrement appelé le Terrier de Lhassa, ce chien peut être un très bon premier compagnon. Toutefois, pour que la cohabitation se passe bien, ce chien du Tibet se doit d'être accompagné par des maîtres capables de faire preuve d’autorité pour surmonter son côté parfois cabochard, mais sans jamais se montrer brusque.

Le Terrier du Tibet n’est pas qu’un simple chien de compagnie qui reste toute la journée sur le canapé, il faut donc bien prendre conscience des caractéristiques de la race avant de faire son choix.

 

Conditions de vie

Terrier tibétain en appartement :

Ce petit chien est somme toute assez rustique, il apprécie les balades en pleine nature et est d’ailleurs habitué, de par ses origines, aux climats rudes. Ce chien apprécie donc vivre à la campagne, dans une maison avec jardin.

Toutefois, il a su s’adapter à merveille à la vie citadine et c’est d’ailleurs dans cet environnement qu’on le croise le plus souvent.

La vie en appartement n’est, de fait, pas un problème pour ce chien mais attention à ne pas le laisser trop longtemps seul enfermé à l’intérieur au risque de retrouver quelques bêtises notamment dues à l’ennuie, la frustration ou l’anxiété.

Besoin d’exercice / sportif :

Ce chien est sportif, endurant et actif mais le tout sans excès. Il peut se contenter de deux ou trois balades par jour sans qu’elles ne soient physiquement très intenses.

Ce sont davantage des activités mentales dont ce chien a besoin pour exprimer tout son potentiel.

Voyage / Facilité de transport :

Contrairement à de nombreux chiens appartenant aussi au groupe n°9 (chiens d’agrément), celui-ci ne se glisse pas facilement dans un sac de transport au vu de son gabarit. Toutefois, sa bonhomie et sa jovialité lui permettent d’être accepté partout sans trop de problème.

 

Compatibilité

Le Terrier tibétain et les Chats :

Il peut cohabiter avec un chat mais il est préférable qu’il ait grandi à ses côtés.

Le Terrier tibétain et les Autres chiens :

Très sociable et jamais bagarreur, les rencontres congénères se passent généralement très bien si une bonne socialisation a été proposée de manière précoce au Terrier tibétain chiot.

Le Terrier tibétain et les enfants :

Le Terrier tibétain est joyeux, docile, vif, très astucieux, sans aucune agressivité, il convient donc très bien aux enfants.

Attention toutefois à ce que les enfants ne le considère pas comme une poupée à coiffer avec ses longs poils lisses.

Le Terrier tibétain et les Personnes âgées :

C’est également un très bon compagnon pour les personnes âgées parce que son besoin de mouvement peut être satisfait simplement en se rendant dans un jardin urbain. Attention tout de même, une vie sédentaire ne convient pas au Terrier tibétain !

 

Santé

Résistant / robuste :

Extrêmement robuste, le Terrier tibétain supporte les intempéries sans problème.

Supporte la chaleur :

Ce chien ne craint pas vraiment la chaleur mais il est tout de même nécessaire d’éviter les efforts physiques intenses en privilégiant des balades tôt le matin et tard le soir durant l’été.

Supporte le froid :

Son poil double composé d’un sous-poil laineux le protège du froid et des intempéries de manière générale.

Tendance à grossir :

Très énergique, ce petit chien est rarement gras. Son poids de forme doit être maintenu par une alimentation équilibrée. Les exercices physiques ne doivent pas être négligés simplement parce qu’il appartient au groupe des races de compagnie et d’agrément.

Maladies fréquentes :

  • Vascularisation de la rétine
  • Dysplasie de la hanche
  • Otites

 

Toilettage et entretien

Sa robe longue et fournie nécessite un entretien très régulier et parfois fastidieux pour éviter les nœuds et maintenir la beauté et les qualités protectrices de son pelage.

Ses oreilles tombantes sont également à inspecter et nettoyer régulièrement.

Perte de poils :

Contrairement à beaucoup de ses congénères, le Terrier tibétain n’est en général sujet qu’à une seule mue annuelle où les brossages se doivent d’être quotidiens. En dehors de cette période, la perte de poils est très modérée.

 

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

 

Remarques

Ses origines se trouvent au Tibet, d’où son nom, mais c’est en Grande Bretagne que la race s’est développée. C’est au cours du 20ème siècle que le Dr. Agnes Greig importe les premiers sujets en Europe. Ensuite, la race se voit reconnaître officiellement par la FCI en 1957.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.