Menu

Santé

Pourquoi vacciner ?

 

CHPP quoi ? CHPPi-L-R ! Derrière ces quelques lettres se cachent des maladies dangereuses et souvent mortelles pour nos compagnons. Nous vous proposons de revenir sur cet acte essentiel pour la protection de nos Terriers du Tibet : la vaccination.

 

 

CHPPi-L-R, ça veut dire quoi ?

A chaque lettre correspond une maladie. Ainsi, un vaccin complet protège votre animal contre six maladies (C), (H), (P), (Pi), (L) et (R).

 

 

C comme... Carré

La maladie de Carré est une pathologie contagieuse qui se révèle être très souvent mortelle, notamment chez le chiot. Les symptômes peuvent être peu marqués chez certains chiens.

La maladie de Carré se transmet par des particules infectées dans l'air, les éternuements ou encore un contact rapproché avec un autre chien atteint (truffe à truffe). La période d'incubation peut aller jusqu'à 3 semaines.

Le premier signe de son apparition est une forte poussée de fièvre d'une durée de 24 à 48 heures. Progressivement, les yeux et le nez coulent, votre animal éternue. Une grande fatigue et une perte d'appétit s'installent pouvant être accompagnées de vomissements et de diarrhées. En phase ultime, la peau de la truffe et des coussinets s'épaississe et des troubles neurologiques apparaissent (difficultés locomotrices, tremblements...).

Si votre chien en guérit, il peut néanmoins présenter des lésions neurologiques à vie.

Sur certains vaccins la maladie de Carré est identifiée sous la lettre "D" pour "Distemper" en anglais.

 

 

H comme... Hépatite

L'hépatite de Rubarth ou hépatite contagieuse est une maladie qui s'attaque au foie, aux reins, aux yeux et au système respiratoire du chien. Elle est assez rare mais s'avère très grave lorsque votre Terrier du Tibet la contracte, elle peut provoquer le décès de dernier en seulement quelques heures.

Les premiers signes apparaissent après une période d'incubation comprise entre 4 et 9 jours.

On constate souvent une forte fièvre accompagnée d'une perte d'appétit et d'une fatigue importante. Il est également observé des troubles digestifs, des douleurs abdominales et parfois des troubles sanguins (hémorragies). Une jaunisse peut également apparaitre.

Sous sa forme foudroyante, l'hépatite de Rubarth emporte votre compagnon subitement sans l'apparition de signe clinique.

Sur certains vaccins l'hépatite de Rubarth est identifiée sous la lettre "A" pour "Adéno Virus Canin".

 

 

P comme... Parvovirose

La parvovirose est une maladie virale dont l'agent pathogène est extrêmement résistant dans l'environnement (plusieurs mois à plusieurs années).

Elle est très fréquente parmi les sujets non vaccinés. Le pronostic vital est toujours réservé. Et la période d'incubation dure de 4 à 7 jours.

Elle s'apparente à une gastro-entérite aiguë conduisant souvent à la mort. La parvovirose provoque une diarrhée aiguë, mortelle chez le chiot dans un cas sur deux.

 

 

Pi comme... Parainfluenza virus

Le virus parainfluenza est l'un des agents pathogènes de la toux du chien, plus connue sous le terme "toux du chenil". Cette maladie s'attaque au système respiratoire.

Dans sa forme la plus commune on constate une toux sèche et des écoulements nasaux. La toux de chenil est très contagieuse mais elle se guérit la plupart du temps après une à trois semaines de traitement.

 

 

L comme... Leptospirose

Attention : la leptospirose est une zoonose, maladie qui se transmet à l'Homme.

Elle est transmise pas l'urine des rongeurs. La période d'incubation est ici d'environ une semaine. La leptospirose provoque des atteinte hépatites et rénales. Les symptômes sont de la fièvre, une fatigue importante, une perte d'appétit et parfois des vomissements.

La mortalité est d'environ 20%.

 

 

R comme... Rage

Attention : la rage est une zoonose, maladie qui se transmet à l'Homme.

La rage a une période d'incubation comprise généralement entre 15 et 60 jours. Dans 100% des cas la rage est mortelle. Cette maladie se développe au niveau cérébral, les symptômes sont donc neurologiques. On constate des comportements agressifs et/ou craintifs, des problèmes de déglutition, une voix modifiée, une hyper-salivation, des paralysies, des démangeaisons...

Après l'apparition des symptômes, la mort intervient en moins d'une semaine.

 

 

Quel est le protocole vaccinal ?

Lorsque que votre Terrier du Tibet quitte notre élevage, il a reçu une première injection de vaccination contre la maladie de Carré (C), l’hépatite de Rubarth (H), la parvovirose (P) et la toux de chenil (Pi), soit un vaccin CHPPi.

Par la suite, nous vous recommandons de faire la seconde injection de primo-vaccination en ajoutant la leptospirose (L) entre 11 et 13 semaines, soit un vaccin CHPPi+L. A 4 mois, il faudra faire le dernier rappel pour les 5 maladies précédentes et la vaccination contre la rage (R), soit un vaccin CHPPi+L+R.

Ensuite, les vaccins CHPPi et R se font tous les 3 ans. Une vaccination annuelle contre la leptospirose et la toux de chenil est recommandée.

La vaccination est un acte médical qui doit être réalisé par votre vétérinaire. Ce dernier est le seul interlocuteur que vous devez avoir dans ce domaine. Il saura vous conseiller sur la nécessité ou non de vacciner votre animal contre d'autres maladies et de fixer le calendrier vaccinal de votre Terrier Tibétain.

La vaccination est importante pour la santé de votre chien. Comme nous l'avons vu elle permet de le protéger efficacement contre des maladies graves, fréquentes et contagieuses.

 


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.